Depuis 2020, près de 6 Français sur 10 déclarent que l’achat ou la vente d’un bien est compliqué. Alors, comment faire pour préparer vos prêts immobiliers ?
Les informations sur votre prêt immobilier
Un dossier complet pour une demande de prêt immobilier est constitué de pièces justificatives relatives à vos situations personnelles, professionnelles, patrimoniales et fiscales. Par exemple, votre pièce d’identité, vos trois derniers bulletins de salaire, les relevés de compte et les avis d’impositions. Tout dépend de votre situation et des éléments dont dispose déjà la banque. Cette dernière analysera ainsi votre situation financière, votre taux d’endettement et déterminera votre capacité d’emprunt. Vous devrez également fournir des justificatifs liés aux caractéristiques de votre achat immobilier. Il est important de solliciter son conseiller qui vous indiquera la liste des nécessaires pour ce projet.
Comment savoir combien on peut emprunter ?
Avant de visiter des biens immobiliers, il faut rencontrer le conseiller immobilier pour déterminer son empreinte budgétaire et sa capacité d’endettement. Vous pouvez réaliser vous-même une première simulation de prêt sur l’application des prêts. Au-delà du prix de l’appartement, il faut ajouter les frais de notaires, autour de 7 à 10 %. Puis les frais de l’agence immobilière s’ils sont à la charge de l’acheteur. Les travaux envisagés, ou encore les coups de déménagement, les garanties demandées par les emprunteurs ainsi que l’assurance. Vous pouvez préparer vos dossiers avant la signature du compromis de vente. Cela permettra d’accélérer le traitement de votre demande de prêt et aussi de montrer le sérieux de votre projet. À noter qu’une fois que le compromis de vente a été signé, vous disposerez en moyenne de 45 jours pour trouver du financement.
Si les établissements bancaires à laquelle vous avez demandé un prêt refusent de vous en accorder, ils doivent vous fournir une attestation de refus. Cette attestation va vous permettre de rétracter et vous êtes dans un délai de 45 jours pour récupérer les sommes qui ont été dépensées lors de la signature du compromis de vente.